L’Association Pour Agir Citoyen « APAC » est une jeune association, née en novembre 2011. Notre association à but non lucratif, issue de la loi de 1901, poursuit deux objectifs majeurs :
1. sensibiliser la population sur l’importance d’être acteur de la vie politique de sa ville, de son département, de sa région, de son pays.
2. fédérer toutes personnes volontaires autour d’un projet humanitaire et caritatifs sur le plan national et international.
L'enjeu primordial de notre association est de créer et renforcer des partenariats durables avec différentes enseignes et entreprises, mais aussi de fédérer et fidéliser des parrains et marraines afin de poursuivre nos actions envers les enfants, notamment ceux du village de Tadouaouat, comme dans ce premier projet d'envergure.
Lors de nos actions "une rentrée pour tous" d'août 2012 et de septembre dernier, nous avons permis à plus de 100 enfants d'être habillés et d'avoir un cartable complet pour leurs rentrées scolaires.
A l'occasion de ces remises, nous avons visité l'école et ses annexes et même si nous savions que leurs conditions de vie étaient difficiles, nous étions tout de même bien loin de la réalité. Tout reste encore à faire.
En effet, il est nécessaire de réhabiliter entièrement l'école et les annexes de ce village, cela passe par une arrivée d'eau potable, la création de sanitaires (surtout pour pouvoir respecter l’intimité des filles), l'installation de radiateurs, d'un réfectoire…
Mais aussi d'accompagner ces enfants jusqu'au bout de leur scolarité en leur permettant de poursuivre leur éducation dans des conditions similaires à celles dont bénéficient nos propres enfants, poursuivre nos actions liées à la rentrée scolaire, mais aussi continuer de leur offrir des vêtements adapter au climat montagneux…
Pouvoir proposer une organisation permettant aux enfants de se rendre à l'école dans de meilleurs conditions.Et toutes autres actions que nous pourrions mettre en oeuvre pour améliorer leur quotidien et les garder le plus longtemps possible dans un processus de scolarisation. Les retours positifs de nos premières actions, le taux d'abandon scolaire, notamment par les jeunes filles, a très fortement baissé et on a même pu voir, en plus des nouvelles inscriptions, des retours d'élèves à l'école. Aujourd’hui plus de 130 élèves sont suivis par notre association.
De plus, le fait que notre association se soit intéressée à ce petit village, mais surtout de la couverture médiatique dont nous avons pu bénéficier, a permis de sensibiliser davantage les pouvoirs publics du Maroc sur les besoins de cette région enclavée.En effet, depuis cet été ils ont commencé des travaux d'infrastructures routières importants, mais aussi la construction un château d'eau, sur lequel nous avons pu nous raccorder afin d'amener de l'eau potable dans l'école.
Nos besoins :
Il est vrai que du fait de notre activité récente, nous ne disposons pas encore de fonds suffisants, pour nous permettre d'être autonome sur ce genre d'action.
C'est pourquoi, nous sommes toujours à la recherche de dons et de subventions afin de pouvoir faire les investissements nécessaires pour réhabiliter cette école.
Concrètement où en sommes-nous ? Fin janvier 2014, accompagnées par le PDG et la directrice financière de la Romainville de Clichy-sous-Bois, nous avons distribué manteaux, bonnets, écharpes et chaussettes autour d'un goûter. Cette action a pu être réalisée grâce à notre partenaire historique KIABI, le dons de manteaux du secours populaire et une forte participation financière de la Romainville sur ce séjour. Sensibilisée et convaincue du but à atteindre pour ses enfants, la Romainville va financer l'achat et l'installation des radiateurs avant l'hiver prochain et participer dès le printemps à l'approvisionnement en livres éducatifs et littéraires afin de diversifier le peu de lecture disponible sur les étagères de la bibliothèque de l'école. Nous sommes donc à la moitié du chemin, pas forcément la moitié la plus facile mais lorsque l'on voit déjà les premiers résultats ; construction de deux sanitaires et d'un double lavabo afin de favoriser l'apprentissage de l'hygiène ; de 83 enfants à la rentrée 2012 dont une majorité de garçons nous sommes passées à 137 enfants aujourd'hui avec désormais une quasi égalité filles/garçons ; du fait de notre suivi, les familles d'une dizaine de filles ont accepté de les envoyer en internat au collège.
Nous avons également en projet et comme chaque année depuis 2012, la poursuite de l'action "une rentrée pour tous", avec en prévision encore plus d'élèves bénéficiaires. Il faut savoir, qu'au-delà des élèves de cette école, nous distribuons également aux enfants les plus démunis des quartiers très pauvres d'Oujda des sacs à dos contenant fournitures et vêtements, plus 100 distribués à la rentrée 2013.
La joie et l'impatience sur les visages de ces enfants, nous renvoient l'importance qu'ont nos actes. Notre slogan "des actions au quotidien,